Ingredient : Beurre

Photo du beurre
Le terme beurre désigne de manière précise un produit exclusivement obtenu par barattage. Cela désigne la transformation de la crème du lait en beurre dans la baratte (Appareil dans lequel on agite la crème), par séparation de la matière grasse et du babeurre. Que ce soit de la crème, du lait ou de ses sous-produits, ils doivent être suffisamment débarrassés de lait et d’eau, pour finir par ne contenir au final, pour 100g, que 18g au maximum de matières non grasses (dont 16g d’eau). Cela signifie donc une composition minimum de 82% de matières grasses. Il existe cependant des beurres allégés contenant entre 39 et 41% de matières grasses.

Conservation du beurre

Le beurre se conserve à une température entre 0 et 10 °c, à l’abri de l’air et de la lumière. Le pasteurisé doit être consommé sous un délai de 3 semaines, le fermier entre 6 à 8 jours. A contrario, le beurre salé peut se conserver une dizaine de semaines. Afin qu’il ne devienne pas rance, il doit bien rester enveloppé dans son emballage d’origine. Si ce dernier est abîmé, il est possible d’utiliser une boite hermétique.

Diététique

Cet aliment possède une très forte valeur calorique, environ 752 kcal. Il est riche en vitamine D et vitamine E. Dans les aliments diététiques, on retrouve cependant des versions allégées qui contiennent moins de matières grasses.

Cuisson d’un bon pain perdu

La meilleure manière de recycler du pain rassi, en utilisant une préparation à base d'oeufs et de lait. Simple, savoureux et rapide pour un instant gourmand.
Cuisson d’un bon pain perdu
Noter cette recette

Fondant au chocolat

Le fondant au chocolat est le dessert des gourmands par excellence. Simple et savoureux, cette sensation fondante au coeur du gâteau est unique
Fondant au chocolat
1 vote

Tarte aux framboises et crème citronnée

La tarte à la framboise accompagnée de sa crème citronnée est une dessert savoureux qui plaira aux petits et aux grands. Le croquant de sa pâte, se mêlant à l'onctuosité...
Tarte aux framboises et crème citronnée
Noter cette recette

Cuisson du poulet roti

Cuisson du poulet roti1 vote Il est de coutume de proposer à l’invité d’honneur de déguster le Sot-l’y-laisse !
Cuisson du poulet roti
1 vote