Les fruits de mer sont associés à une cuisine raffinée et saine, leur chair est fine et savoureuse. Ils sont riches en protéine et sels minéraux. On distingue 3 familles principales : les crustacés, les coquillages et les mollusques.
Les crustacés : On les réserve en général pour des repas de fêtes car ils sont assez onéreux. Les plus populaires sont le homard, la langoustine et la langouste mais aussi les plus luxueux. Pour les bourses un peu plus modestes, on trouve le crabe (tourteau), l’araignée de mer et les crevettes. Souvent cuisinés au court-bouillon avec un aromate, on peut également les faire griller, entiers ou en brochettes. Il n’y plus vraiment de saison particulière pour acheter des crustacés, on les trouve sur nos étales à tout moment de l’année. Ceci étant, il veut mieux acheter de l’araignée de mer au printemps.
Les coquillages : Ces produits doivent être frais et consommé dans les 3 jours suivant l’expédition depuis le lieu d’expédition. Il y a les huîtres, les moules, les coques, les pétoncles et les coquilles Saint-Jacques. Certains se mangent crus (huîtres et Saint-Jacques), leur fraîcheur est alors primordiale.
Les mollusques : Les plus connus sont les calamars, les seiches, les encornets et le poulpe.