Ingredient : Vanille

Ballotin de gousses de vanille

La gousse de vanille est verte et sans parfum lors de sa récolte. C’est après différents traitements qu’elle commence à révéler ses arômes.

Comment bien choisir des gousses de vanille ?

La gousse doit être charnue et présenter une robe brune et brillante. Sa fraîcheur est attestée par sa souplesse et il est préférable de ne pas sélectionner celles qui sont fendues. Même si la vanille vendue en hypermarché pourra généralement faire l’affaire, il est recommandé de se tourner vers les épiceries fines pour s’assurer d’utiliser un produit de qualité.
La vanille givrée est une valeur sure car elle conserve des cristaux de vanilline.

Comment la conserver?

La vanille doit être enfermée dans un bocal en verreou une boite de métal. Cela permet de maximiser la conservation de son précieux arôme.

L’origine de l’arôme de vanille

Cet arôme est fabriqué depuis 1876 et est issu de la vanilline de synthèse. Cette dernière est obtenue par l’oxydation de l’essence de girofle. Ce produit est beaucoup moins coûteux que la véritable vanille mais aussi beaucoup moins savoureuse. Il existe cependant un « arôme naturel de vanille » qui est souvent fabriqué à partir de champignons dont la fermentation naturelle produit de la vanilline. La mention « extrait de vanille » doit alors impérativement être mentionné et se distingue par une différence de prix plus élevée. Cela vous garantira alors que le produit est obtenu à partir de réelles gousses.

Utilisation

Lors de son apparition, on s’en servait principalement pour aromatiser le cacao et le café. Aujourd’hui, on l’utilise principalement en pâtisserie et pour les desserts. Certaines recettes « sucrées-salées » peuvent également y faire appel.
Quelque soit l’usage qui en est fait, pensez à toujours fendre les gousses en long avant de les utiliser.

Cuisson d’un bon pain perdu

La meilleure manière de recycler du pain rassi, en utilisant une préparation à base d'oeufs et de lait. Simple, savoureux et rapide pour un instant gourmand.
Cuisson d’un bon pain perdu
Noter cette recette

Recette pour réussir les churros à coup sur !

Recette pour réussir les churros à coup sur !Noter cette recette Si vos churros sont trop durs, cela signifie que la préparation contient trop de farine ou que la cuisson...
Recette pour réussir les churros à coup sur !
Noter cette recette