Dés l’antiquité, l’oignon a été considéré comme un aliment aux mille vertus, à la fois diététiques, mais également thérapeutiques. Parmi les avantages qu’on pouvait lui conférer, on retrouve notamment celui de donner de la vigueur mais également d’allonger la vie. L’oignon peut se révéler être un bon complément dans le cadre d’un régime amaigrissant car il est fortement diurétique quand il est consommé cru mais également laxatif quand il est cuit. Ce bulbe, cultivé par semis, est très cultivé en Europe.
Les différentes variétés d’oignons
Les oignons se distinguent principalement par leur couleur et leur taille. Dans les gros oignons, on trouve des jaunes, des blancs mais également des rouges. Tous se consomment cuits ou crus, le rouge étant plus populaire pour être consommé cru, en salade par exemple. Il existent également des oignons de petite taille, en botte ou des oignons grelots jaunes ou blancs.
Comment choisir un oignon ?
Les critères de sélection sont simples :
- Entier, sain et ferme.
- Sans germe et sans pelure sèche.
- La tige doit être tordue et ne pas dépasser 4cm de long.
Conseils pour masquer son odeur tenace
Lorsque l’on coupe des oignons, il peut arriver que l’odeur laissée sur les mains soit tenace et désagréable. Pour l’effacer, il suffit de se frotter les mains avec du vinaigre ou du citron et de se les rince à l’eau froide. On peut également utiliser du sel fin humide que l’on frottera entre les doigts. Concernant l’haleine, il est possible de l’atténuer en mâchant du persil ou des clous de girofle.
Comment ne pas pleurer quand on coupe un oignon ?
C’est un inconvénient connu, lorsque l’on épluche ou coupe un oignon, on se met à pleurer. Ce défaut se produit surtout sur les oignons de grande taille, quelque soit la couleur. Voici quelques remèdes de grand mère :
- La plus efficace : placer les oignons 10 minutes au congélateur ou 1h au réfrigérateur.
- L’épluchage devra être fait sous un robinet d’eau froide.
- Une méthode peu commode mais diablement efficace, l’épluchage peut se faire à l’intérieur d’un grand sac plastique. Il sera plus difficile de les découper de cette manière, cela dépend de la taille du sac mais également du couteau.
- La légende dit que le fait de tremper régulièrement la lame du couteau dans de l’eau froide éviterait l’émanation faisant pleurer.
Mode de conservation
Si un oignon est entamé, il est fortement recommandé de le consommer dans la journée. En effet, des toxines dangereuses pour l’organisme se développent après ce délai.