Ecrevisses ou gambas flambées au Whisky

Ecrevisses ou gambas flambées au Whisky
35 votes

Ecrevisse au whiskyCette recette a été rédigée pour élaborer ce plat avec des écrevisses mais il est également possible de faire la même chose avec des gambas. Il suffit pour cela d’utiliser sensiblement la même quantité de fruits de mer.

Dans le cas où l’on utiliserait des écrevisses, il faudra d’abord les préparer ou « châtrer ». Cela consiste à retirer délicatement le boyau intestinal de couleur noir que l’on peut apercevoir sous la queue. Seule la queue se consomme, les pâtes et la tête peuvent cependant servir à réaliser une bisque. Il est plus pratique de retirer les têtes des écrevisses avant de les servir, cela facilitera leur dégustation.

  1. Disposer les écrevisses dans le fond d’une sauteuse avec un peu d’huile.
  2. Faites les revenir rapidement jusqu’à qu’elles obtiennent une jolie couleur.
  3. Faire chauffer 5cl de Whisky dans une casserole. Il n’y a pas besoin de prendre du whisky de qualité comme celui de l’ile d’Islay. Il est également possible d’utiliser un autre alcool comme du Pastis ou du Cognac. Verser l’alcool dans la sauteuse avec les écrevisses.
  4. Flamber les écrevisses et laisser cuire jusqu’à évaporation complète du Whisky. Ajouter du gros sel et quelques tours de moulin à poivre. Servir aussitôt.

Suggestion : Il est possible dans la première étape de rajouter de l’oignon et de l’échalote.

Un riz sauvage en accompagnement fera parfaitement l’affaire.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*