Le Gratin Dauphinois facile et bon !

Le Gratin Dauphinois facile et bon !
14 votes
[ingredients title= »Ingredients »]
  • 1 kilo 500 grammes de pommes de terre
  • 100 gr de beurre
  • Une gousse d’ail
  • 1 litre de lait
  • 3 dl de crème
  • Sel / poivre / muscade
[/ingredients] [directions title= »Recette du gratin dauphinois »]
  1. Préchauffer votre four à thermostat 6 ou 180°
  2. Éplucher un kilo de pommes de terre, et couper les en rondelles fines. Veuillez à ne surtout pas les rincer.
  3. Frotter un grand plat a gratin avec une gousse d’ail écrasée, l’enduire de beurre.
  4. Disposer les pommes de terres dans une cocote et rajouter le lait et la crème. Les pommes de terre doivent être recouvertes.
  5. Assaisonner avec un de la noix de muscade, du sel et du poivre.
  6. Porter la préparation à ébullition et laisser cuire ensuite à feu doux pendant environ 10 minutes.
  7. Couper le feu et disposer les lamelles de pommes de terre dans le plat à gratin et y rajouter des noisettes de beurre selon le gout.
  8. Enfourner dans le four pendant environ 40 minutes.
[/directions]

Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas mettre de fromage rappé sur le gratin dauphinois. L’amidon se trouvant sur les pommes de terre suffira à faire dorer le dessus du plat. Il est inutile également de rajouter un oeuf.

5 Commentaires Masquer les commentaires

Pour plus de moelleux au lieu du lait , verser une boite entière de lait GLORIA sans sucre ,sans oublier de parsemer entre les couches de pomme de terre de l’oignon passé à la moulinette , du poivre , du sel , et une couche de lait Gloria .A la fin recouvrir d’une généreuse couche de gruyère râpé et passer au four . Vous pouvez également en période d’été intercaler une couche de PdT et une couche de courgette de Nice de préférence . Bon appétit

Suite à votre commentaire, nous avons décidé de revoir notre recette. Elle vient d’être mise à jour après avoir été validée par toute la petite famille. Merci de votre contribution.

Bonjour .

cette  » façon  » de faire le gratin dauphinois est sympa . Je dis cette « façon  » car en dehors des recettes  » déposées  » aucune n’a le monopole de tel ou tel façon de façon d’être faite. Pour ma part, je ne fais pas de  » précuisson  » en cocotte des pommes de terre, par exemple. La base du dauphinois, si elle est respecté, restera au final 1 gratin dauphinois, comme n’importe quel autre plat. mais peut importe la façon, du moment qu’on se régale 🙂 ( avec ou sans gruyère… )

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*