Le Gratin Dauphinois facile et bon !
[ingredients title= »Ingredients »]- 1 kilo 500 grammes de pommes de terre
- 100 gr de beurre
- Une gousse d’ail
- 1 litre de lait
- 3 dl de crème
- Sel / poivre / muscade
- Préchauffer votre four à thermostat 6 ou 180°
- Éplucher un kilo de pommes de terre, et couper les en rondelles fines. Veuillez à ne surtout pas les rincer.
- Frotter un grand plat a gratin avec une gousse d’ail écrasée, l’enduire de beurre.
- Disposer les pommes de terres dans une cocote et rajouter le lait et la crème. Les pommes de terre doivent être recouvertes.
- Assaisonner avec un de la noix de muscade, du sel et du poivre.
- Porter la préparation à ébullition et laisser cuire ensuite à feu doux pendant environ 10 minutes.
- Couper le feu et disposer les lamelles de pommes de terre dans le plat à gratin et y rajouter des noisettes de beurre selon le gout.
- Enfourner dans le four pendant environ 40 minutes.
Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas mettre de fromage rappé sur le gratin dauphinois. L’amidon se trouvant sur les pommes de terre suffira à faire dorer le dessus du plat. Il est inutile également de rajouter un oeuf.
Du gruyère sur un gratin dauphinois ? quelle horreur !!!
du gruyère et, en plus, un oeuf dans un gratin dauphinois quelle hérésie ! Et la crème fraîche ?
Suite à votre commentaire, nous avons décidé de revoir notre recette. Elle vient d’être mise à jour après avoir été validée par toute la petite famille. Merci de votre contribution.
Pour plus de moelleux au lieu du lait , verser une boite entière de lait GLORIA sans sucre ,sans oublier de parsemer entre les couches de pomme de terre de l’oignon passé à la moulinette , du poivre , du sel , et une couche de lait Gloria .A la fin recouvrir d’une généreuse couche de gruyère râpé et passer au four . Vous pouvez également en période d’été intercaler une couche de PdT et une couche de courgette de Nice de préférence . Bon appétit
Bonjour .
cette » façon » de faire le gratin dauphinois est sympa . Je dis cette « façon » car en dehors des recettes » déposées » aucune n’a le monopole de tel ou tel façon de façon d’être faite. Pour ma part, je ne fais pas de » précuisson » en cocotte des pommes de terre, par exemple. La base du dauphinois, si elle est respecté, restera au final 1 gratin dauphinois, comme n’importe quel autre plat. mais peut importe la façon, du moment qu’on se régale 🙂 ( avec ou sans gruyère… )