Cuisson idéale d’un filet de boeuf




steak-filetLe filet de bœuf est le morceau le plus tendre qui existe, il est tendre et savoureux pour les amateurs de viande rouge.

Steak pris dans le filet, il est meilleur quand la viande est « persillée », c’est à dire bien mure, plus sombre et que sa texture est fine. Selon la tendresse, le steak pourrait ne pas tenir pendant la cuisson. Il peut alors être primordial d’utiliser une ficelle afin de le maintenir en place. Si vous achetez votre filet de bœuf dans une boucherie, n’hésitez pas à lui demander de le barder avec du lard gras.

– Il est important que la pièce de boeuf soit à température ambiante au moment de la cuisson.
– Badigeonner tous les cotés du steak avec de l’huile d’olive afin de préparer le filet de bœuf pour la cuisson.
– Saler la pièce de viande juste avant de le poser dans la poêle.
– Utiliser une poêle et la chauffer a une forte température pour qu’elle soit bien chaude. Il est facile de savoir si la poêle est suffisamment chaude, il suffit de poser une partie du steak sur la surface, si il y a un bruit de friture, cela signifie que la poêle est à bonne température pour effectuer une cuisson parfaite du filet.

Le filet ne doit pas être retourné ni brusqué dès le départ.

Pour la cuisson il faut compter pour chaque face:

-30 secondes à feu très vif pour une cuisson bleue.
-30 secondes à feu très vif  puis 1 minute 30 à feu vif pour une cuisson saignante
-30 secondes à feu très vif puis 2 minutes 30 à feu moyen pour une cuisson à point
-30 secondes à feu très vif puis 3 minutes à feu doux pour une cuisson bien cuite « semelle »




Une fois la cuisson terminée, laisser reposer la pièce de viande pendant 2 minutes. Dans l’idéal vous pouvez laisser reposer la viande dans votre four à 50° afin qu’elle ne refroidisse pas.

Pour vérifier la cuisson du filet, il est possible d’utiliser ses doigts. Si en touchant votre steak, vous trouvez qu’il a la même texture que la chaire de la base de votre paume, c’est qu’il est bien cuit. Si cela ressemble plutôt à la chaire à la base de votre pouce, c’est qu’il est à point par contre si il à la même texture que la chaire entre votre pouce et votre index, votre filet est saignant.

 

Assaisonner le steak avec du sel de guérande avec modération et du poivre moulu selon votre goût.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*