Comment cuire un Roti de Porc ?

Comment cuire un Roti de Porc ?
1 vote

Roti de porc cuit au four et découpé avant d'être servi Comme l’adage le dit : « Tout est bon dans le cochon ». Il est vrai qu’après avoir découpé la bête et détaillé les nombreuses pièces de viande, beaucoup de possibilités sont offertes, en termes de choix, de cuisson et donc de recettes. Nous allons nous intéresser aujourd’hui au Roti de porc, un plat principal qui est cuit au four ou braisé. Il s’agit ni plus ni moins d’un assemblage réalisé souvent à base de filet ou d’échines qui est ensuite assemblé à l’aide de ficelle alimentaire.

Le rôti de porc s’achète généralement directement ficelé. Il est cependant possible de demander à votre boucher de le faire afin d’éviter cette tâche fastidieuse pour vous concentrer sur la partie la plus intéressante : La cuisson idéale que vous souhaitez lui donner. Il s’agit d’une « pièce de viande » bon marché que l’on trouve facilement dèjà prête à l’emploi dans les supermarchés. Avant de procéder à sa cuisson, comme toute viande entreposée au réfrigérateur, il est conseillé de la sortir du froid au moins une heure à l’avance.

Méthode de cuisson simple du rôti de porc au four

  • Préchauffer votre four à 210/220°c (thermostat 7)
  • Votre rôti de porc sera salé et poivré généreusement avant de lancer sa cuisson. On préférera du sel fin et du poivre moulu fraîchement au moulin. Nous le placerons ensuite sur une grille ou plutôt un plat afin de pouvoir récupérer ensuite le jus. On peut également y rajouter des herbes de Provence. Il est également possible de l’enduire de jus de citron pour s’assurer qu’il soit bien doré.
  • Le temps de cuisson est le suivant : 45 minutes pour une pièce de 1 kilo. Compter une heure pour un rôti de 1,5 kilos.
  • Une fois le roti cuit, on laissera la cuisson se terminer, four éteint pendant 5 minutes.

Variante de cuisson à la moutarde

Aussi appelée à la dijonnaise, cette manière de cuire le porc ne diffère pas énormément de la précédente. On utilisera de la moutarde pour badigeonner la viande sur tous les côtés. De la crépine sera utilisée pour emballer le rôti avant cuisson.. Cela se fait dans un plat dans lequel nous aurons pris le soin de rajouter 2 dl de vin blanc (1 bon gros demi verre). Le temps de cuisson reste le même, le vin sera utilisé régulièrement pour arroser la pièce de porc.

En France, mais également au Québec, on accompagne généralement le roti de porc de pommes de terre ou autres légumes, en purée ou en morceaux qui pourront cuire dans le jus de cuisson de la viande. De manière générale, le porc peut être relevé à l’aide du poivre vert, d’une moutarde forte, d’oignons compotés ou d’ail. Chez nos voisins allemands, en Bavière, il est servi avec de la bière brune, du chou rouge, ou de la choucroute.


Notice: Undefined variable: aria_req in /home/zizaniei/temps-cuisson.fr/wp-content/themes/cuisson-c/comments.php on line 65

Notice: Undefined variable: aria_req in /home/zizaniei/temps-cuisson.fr/wp-content/themes/cuisson-c/comments.php on line 71
Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*