Cuisson parfaite du riz blanc

Cuisson parfaite du riz blanc
30 votes




cuisson-riz-basmatiPour cette recette il vous faudra utiliser du riz Thai de préférence, le riz Basmati ayant plus vocation à cuire dans une grande quantité d’eau.

Il vous faudra tout d’abord bien rincer le riz sous l’eau du robinet. Disposez votre riz au fond d’un récipient et rincez à grande eau. Tant que l’amidon sera visible (eau trouble), il faudra répéter l’opération autant de fois que nécessaire afin d’obtenir une eau presque transparente.

Cuisson du riz blanc a la casserole

  1. Après avoir nettoyé votre riz, mettez une fois et demi le volume d’eau correspondant à votre quantité de riz. L’eau ne doit pas être salée.
  2. Mettre à cuire à petits bouillons à couvert pendant 13 minutes sans kamais découvrir ni mélanger.
  3. Hors du feu laisser reposer le riz 8 minutes, toujours sans mélanger ni ouvrir la casserole.
  4. Vous pouvez rajouter en fin de cuisson une noisette de beurre.

Si vous craignez que votre riz colle, vous pouvez le passer sous l’eau froide pour éviter ce phénomène. Il suffira de le réchauffer au four à micro-ondes avant de le servir.

Cette technique fonctionne à merveille et à fait ses preuves, cette manière peut par ailleurs être appelée Riz à la créole.




Cuisson du riz blanc à l’autocuiseur ou rice cooker

  1. Il vous faudra tout d’abord, comme expliqué dans la méthode précédente, rincer abondamment votre riz pour en extraire l’amidon.
  2. Placer le riz blanc rincé dans l’autocuiseur et le recouvrir d’eau en laissant l’équivalent de la hauteur d’un doigt à plat d’eau au dessus du riz.
  3. Il est également possible de rajouter un peu d’huile d’olive ou de matière grasse
  4. Mettre l’autocuiseur sur le mode cuisson et patienter 10 minutes selon les caractéristiques de votre appareil. Ne jamais ouvrir le rice cooker ni remuer le riz pendant l’ensemble du cuisson.
  5. Après ce délai, le cuiseur automatique passera en mode « Garder au chaud ». Il est important de laisser le riz se reposer jusqu’à ce qu’il n’y est plus de vapeur sortant du rice cooker (environ 5-10mn).

Que ce soit pour l’une ou l’autre méthode, il est recommandé de ne pas utiliser de riz-précuit ou du riz de mauvaise qualité type Oncle Ben’s. Si vous prenez gout au riz, il s’avérera plus économique d’acheter un sac de riz dans une alimentation asiatique et le gout de votre riz ressemblera plus à celui que vous dégustez dans les restaurants chinois.

N’hésitez pas à préparer une grande quantité de riz à l’avance, cela se conserve très bien plusieurs jours au réfrigérateur dans un récipient fermé.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*