La cuisson parfaite des oeufs à la coque

La cuisson parfaite des oeufs à la coque
5 votes
Composition oeuf sur coquetier
Temps de cuisson des oeufs à la coque

L’oeuf à la coque est un peu mon péché mignon du matin. De la même manière que pour la cuisson des oeufs durs, il est recommandé de sortir les oeufs du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de les utiliser. L’intérêt de stocker ses oeufs au frais est seulement de rallonger un peu leur durée de vie. Dans le cas d’une consommation régulière loin de la date d’expiration, vous pouvez les stocker dans un endroit à l’ombre et sec.

Cuisson : 3 minutes 15 sec

  1. Faire bouillir de l’eau salée, suffisamment pour recouvrir l’ensemble des oeufs. Il est également possible de rajouter un trait de vinaigre blanc. Ce dernier aura pour intérêt de renforcer le blanc en cas de fissure de la coquille.
  2. Plonger les oeufs délicatement et laisser cuire 3 minutes 15 secondes.
  3. Déposer les oeufs dans un coquetier afin de procéder à la dégustation. Certains ont pour habitude de passer les oeufs sous l’eau froide afin de stopper la cuisson.

Ouvrir et déguster un oeuf à la coque

Sens pour déguster un oeuf à la coque

Pour les aficionados comme moi, manger un oeuf à la coque relève presque du cérémonial. En la matière, chacun à ses petites techniques et préférences. Même si elles ne changeront fondamentalement pas le goût du produit, la façon de le savourer s’en retrouve transformée.

Dans quel sens disposer l’oeuf sur le coquetier ?

Cela peut sembler anodin ou farfelu mais il y a effectivement deux manières de disposer l’oeuf sur le coquetier : La partie arrondie ou bien la partie pointue vers le haut. La principale différence notable est qu’en choisissant la partie arrondie, on accède directement au jaune. Dans l’autre cas, le jaune se trouvera au fond et il faudra utiliser les mouillettes relativement longue pour pouvoir y accéder. Ce choix est affaire de goût mais il peut être intéressant de tester les deux afin se forger sa propre opinion.

Ouverture de l’oeuf à la coque

La manière la plus traditionnelle de déguster un oeuf à la coque se fait à l’aide d’une petite cuillère en cassant le chapeau de l’oeuf. Certains préféreront un couteau afin de permettre une incision plus précise. Il existe par ailleurs des accessoires spécifiques dédiés pour cette manipulation délicate.
Il existe par ailleurs des accessoires pour s’occuper de cette tâche. On retrouve des « ciseaux » dentelés (que je ne recommande pas) et également des toqueurs pour oeuf. Ces derniers fonctionnent à merveille en permettant une ouverture précise et sans faille du chapeau. Un cadeau pas cher à offrir pour tous les consommateurs les plus exigeants.




Diététique de la consommation d’oeufs

Les oeufs fournissent une source de protéine de bonne qualité et de quantité importante.
Pour 100 grammes d’oeuf (deux petits oeufs) : Calories : 140 kcal, proteines : 11 g, lipides : 10 g, glucides : 1.3 g
Contrairement aux idées reçues, l’oeuf n’est pas néfaste pour les gens ayant du cholestérol. Il semblerait que l’influence des oeufs sur le cholestérol du sang est minime. Vous trouverez plus d’informations sur la source de cette information.

Les servir accompagnés de mouillettes simples (petits morceaux de pain rectangulaire beurrés) ou de mouillettes gourmandes recouvertes de saumon fumé, de jambon blanc, de beurre ou de fromage.

 

 

Un commentaire Masquer les commentaires

Bonjour,

Je suis d’accord pour le temps de cuisson à l’eau chaude (méthode n°2) : entre 3min et 3min 30s.

Par contre, il faut absolument éviter la méthode n°1, bien trop aléatoire, cela marche rarement avec les oeufs à la coque qui demandent un temps de cuisson très précis !

Voir ma recette pour d’autres causes possibles de « ratage » des oeufs à la coque :
http://tucuisines.fr/oeuf-a-la-coque-temps-de-cuisson-776

Merci.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*