Ingredient : Carotte

Carotte
La carotte est un tubercule se trouvant partout en Europe, en Amérique du Nord, en Asie centrale et occidentale et en Afrique du Nord. Dans le dictionnaire des aliments de Jerôme Stern, on apprend une chose assez méconnue : jusqu’au milieu du 19eme, ce légume avait une teinte blanchâtre de la même manière que le navet. Ce sont des greffes et des croisements qui lui ont donné sa couleur orangée si populaire. Cette dernière est due au carotène, un pigment donnant un bonne mine, présent notamment dans les comprimés bronzants. Les truites saumonées possèdent une chair rose orangée en partie grâce à une absorption importante de ce pigment.

Période de récolte

La carotte se récolte entre le mois de juin et le mois de décembre.

Les choisir

Elle doit être propre, saine, bien colorée, brillante et ferme. Plus la couleur sera vive et plus elle sera sucrée et tendre. Celles ayant une grosse taille auront tendance à être dures.

Conservation

Ce légume se conserve environ une semaine, dans un endroit aéré et en les retirant de leur sac plastique. Si ce sont des carottes récoltées dans le jardin, il est préférable de ne pas retirer la terre qui les entourent car elle constitue une protection.

Préparation

Les grosse carottes s’épluchent à l’aide d’un gros couteau économe. Les nouvelles ou les petites en bottes se grattent simplement et délicatement.
Il faut ensuite couper les deux extrémités et les laver sans les laisser tremper.
Elle peuvent se consommer crue, en bâtonnet avec de la sauce ou rappée avec une vinaigrette (ou du citron). Lorsqu’elles sont coupées finement, elles peuvent être saisies rapidement dans un wok afin d’être consommées mi-crue, avec une texture croquante délicieuse. Dans le cas d’un bouillon ou d’un plate type pot au feu, la carotte né cessite un certain temps afin d’être cuite, environ 45 minutes à l’eau bouillante salée. Il est préférable dans ce cas de les détailler en cube ou en rondelles fines pour faciliter la cuisson et obtenir un meilleure résultat. Une pincée de sucre à l’eau de cuisson accentuera son goût.

Diététique

On dit que les carottes donnent « les fesses roses et bonne humeur ». Dans le cas où l’on souhaiterait les consommer crues, il ne faut pas trop attendre sous peine de perdre leurs précieuses vitamines A et C. Elle se distinguent par ailleurs pour leur teneur en glucide et potassium. Grâce à ses fibres, elles régularisent le transit intestinal et constitue un remède efficace contre les diarrhées.