Ingredient : Basilic

Le basilic est originaire d’Inde où il était déjà considéré, il y a plusieurs millénaire, comme une herbe sacrée que l’on offrait aux divinités Krishna et Vishnou. Il a ensuite conquis l’Asie et l’Égypte. Le basilic entrait d’ailleurs dans le processus de momification, car les Égyptiens lui découvrirent très tôt des proprietés antibactériennes et de conservation. Beaucoup de civilisations l’ont associé à des rites mortuaires : placé entre les mains des défunts, il était censé les protéger dans leur passage vers l’au-delà.

Il est ensuite arrivé en Italie et en Grèce. Au fil des siècles, il a gagné l’Europe méridionale puis, aux 16ème et 17ème siècles, l’Angleterre et les Etats-Unis.

ILe basilic est maintenant incontournable dans la cuisine méditerranéenne. Il en existe plus d’une centaine de variété. Cultivable toute l’année en serre, c’est en été qu’il pousse le mieux et qu’il offre tout son goût et son parfum. Vous pouvez le faire pousser sur un balcon en le mettant à l’abri du vent et du froid.

Comment choisir du basilic ?

Il faut le choisir bien frais, car si il est sec sa saveur aura disparu. Ses feuilles doivent êtres bien vertes, lisses, sans tâches et odorantes.

Commercialisation

Le basilic se trouve partout et toute l’année. Vous le trouvez en botte, en barquettes ou même en pot.

Utilisation du basilic

Pilier de la cuisine Italienne et Provençale, le basilic se mari parfaitement au thym, à l’ail, à l’huile d’olive et au citron.

Vous pouvez consommer les feuilles entières ou ciselées. Afin de préserver au mieux tout son arôme il est préférable de le piller au mortier avant de l’introduire dans vos sauces, salades etc.. Introduit trop tôt il noircira et perdra de sa saveur.

Mode de conservation

Le basilic se conserve quelques jours seulement dans un sachet congélation perforé placé dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez aussi le congeler une fois ciselé ou le conserver dans de l’huile, ce qui la parfumera. De cette manière vous êtes assuré de le conserve bien plus longtemps.

Burger de boeuf au parmesan

Burger de boeuf au parmesanNoter cette recette Le secret de la réussite repose sur la préparation de la viande devra reposer au réfrigérateur au moins une heure. Accessoires utilisées :...
Burger de boeuf au parmesan
Noter cette recette