Ingredient : Aubergine

aubergine

Originaire de l’Inde et introduit en Europe par les Arabes au Moyen Age, ce légume de la famille des Solanaccées est très apprécié dans la cuisine méditerranéenne qui en eut longtemps l’exclusivité. Les principaux producteurs sont la Chine, la Turquie et le Japon. L’Italie et l’Espagne assurent la majeure partie de production européenne. La culture ne se fait plus guère en plein champ, mais sous serrer et, essentiellement sous tunnel. Les variétés les plus répandues sont bleu-violet, de forme allongée ou globulaire. Mais il existe aussi l’aubergine blanche, allongée, qui a la faveur des italiens, l’aubergine thaïlandaise, verte, petite et ronde, ainsi que des variétés miniatures.
Une ration moyenne pour une personne est de 250 grammes.

Comment choisir une aubergine ?

Une belle couleur violet foncé ou clair est gage de sa fraîcheur. On peut aussi se fier à une peau brillante, bien tendue et lisse mais également au pédoncule plein de sève. L’aubergine à un goût optimal quand elle est jeune.

Commercialisation

L’aubergine se trouve sur les marchés tout au long de l’année, mais se fait plus rare en novembre et en décembre. Elle est classée en deux catégories (I et II) suivant les normes de qualité. Obligatoire pour la catégorie I, le calibrage prend en compte son diamètre minimal et son poids, qui peut dépasser 500 g, il précise que l’aubergine de forme allongée doit mesurer au moins 80 mm, hors pédoncule.

L’aubergine et la diététique

La chair crue de l’aubergine est peu calorique mais son pouvoir absorbant, notamment cuisiné avec de la matière grasse, peut la rendre peu digeste et diététiquement peu recommandable.

Mode de conservation

L’aubergine n’est pas un légume qui se conserve longtemps. Il est conseillé de le consommer rapidement quelque soit la variété avant qu’il ne se mette à flétrir.