L’aneth est une plante aromatique originaire d’orient (Asie mineure) et du bassin méditerranéen pourtant elle est très répandue et utilisée dans les pays nordiques, en Pologne ou en Russie. Elle se développe à l’état sauvage ou peut se cultiver en potager où elle peut atteindre jusqu’à 1m de hauteur. Cette plante aux brins verts donne de jolies fleurs jaunes au printemps d’où sont extraits les graines. L’aneth se récolte au Printemps ou en Eté.
Avec son goût légèrement anisé et subtil, l’aneth parfumera bons nombres de plats chauds. Elle est utilisée en marinade et s’accorde à merveille avec des poissons crus ou cuits, des boulettes de viande et même les blanquettes. Vous pouvez également la consommer en salade, avec des concombres des pommes de terres et du citron.
Comment choisir l’aneth ?
Plus vous la choisirez fraîche et bien verte plus ses saveurs seront marquées.
L’aneth comme remède naturel
L’aneth peut être utilisé tous les jours contre bons nombres de maux. Elle aide à la digestion, favorise l’arrêt du hoquet, soulage les règles douloureuses, les spasmes et elle même utilisée contre la toux.
Mâcher des graines d’aneth après le repas aiderai à diminuer la mauvaise haleine.
Contre-indication de l’aneth
Elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 1 an car peut-être neurotoxique et abortive à fortes concentrations ou à usage prolongé.
Certaines personnes allergiques aux apiaceae ou ombellifères (comme les carottes, la coriandre ou encore le fenouil) peuvent être allergiques.
Nutrition
L’aneth est riche en fer, magnésium, souffre, calcium, vitamine C et potassium.
La valeur énergétique de l’aneth est de 43 calories au 100 grammes, soit 3.46 g de protéines, 1.12 g de lipides et 7.02 g de glucides
Mode de conservation
Il y a plusieurs manières de conserver l’aneth.
- Sécher : Préchauffer le four à 30°c, disposer les brins sur la plaque chauffante en les espaçant. Enfourner et surveiller car l’aneth sèche rapidement. Une fois les brins secs, les émietter dans un bocal et le fermer hermétiquement. Vous pourrez la conserver jusqu’à un an.
- Réfrigérer : Remplir un verre d’eau et plonger les brins d’aneth à l’intérieur. Filmer le verre et le placer dans le bac à légumes. Vous pourrez la conserver quelques jours.
- Congeler : Nettoyer et bien sécher les brins d’aneth. Dans un sachet congélation, ciseler finement l’aneth. Chasser l’air en refermant le sachet et placer le sachet au congélateur. De cette manière les toutes les saveurs seront préservées. C’est sans doute le meilleur moyen de conservation.