Comment choisir une gousse d’ail ?
Afin de choisir au mieux une gousse d’ail, certaines indications sont à prendre en compte. Vous devez la choisir bien ferme car un ail trop mou est un ail trop vieux. Ensuite elle doit être bien sèche, c’est à dire que la peau de l’ail doit se détacher facilement entre vos doigts. Et pour finir sa couleur doit être bien blanche. Bien entendu, il ne doit pas avoir germé. En respectant ces critères vous êtes sûrs de choisir une gousse d’ail bien fraîche.
Conseil pour la digestion
Certaines personnes se plaignent de ne pouvoir digérer cet aromate qui est un indispensable de la cuisine méditerranéenne. Pour supprimer cet inconvénient, et manger de l’ail sans crainte, il suffit d’ôter le germe vert au centre de la gousse.
Astuce cuisine
Si malgré tout vous ne digérez toujours pas l’ail mais que vous aimez quand même son gout, vous pouvez piquez une gousse d’ail épluchée au bout d’une fourchette et frotter le fond du plat que allez utiliser.
Mode de conservation
L’ail peut se conserver de 3 à 9 mois.
La meilleure manière de le conserver est de le pendre par la tige, de ce fait il continuera de sécher. L’ail n’aime pas l’humidité ni le froid. Il ne faut surtout pas le conserver au réfrigérateur car le froid fera gercer les têtes et il sera alors impropre à la consommation, ni même le congeler car il perdra toute sa saveur.
Vous pouvez également conserver votre ail dans de l’huile. Cette technique vous permettra d’avoir une huile parfumée à mettre dans vos salades, et de l’ail prêt à l’emploi car déjà décortiqué et mariné.
L’ail et la diététique
Consommé en petite quantité, l’ail fournit peu de nutriments. Par contre, consommé en plus grandes quantités au cours d’une journée, l’ail s’avère être une source de quelques nutriments. Par exemple, un bulbe d’ail (soit environ 40 ml ou 24 g d’ail) représente une bonne source de manganèse et de vitamine B6, ainsi qu’une source de phosphore, de fer, de cuivre, de sélénium et de vitamine C.